Trousse à outils | Mouvement allié

MOUVEMENT ALLIÉ

Cette page est destinée à la sensibilisation du grand public aux violences faites aux femmes en plus d’offrir des outils pour être de meilleur.e.s allié.e.s au quotidien.

CAPSULES DE SENSIBILISATION

VIGNETTES À PARTAGER

TÉMOIGNAGES ALLIÉS

Aide-mémoire

Organismes alliés de votre région

Région de Montréal

Région de Trois-Rivières
Région de Québec

Région de l'Estrie

Région de l'Outaouais

Vers une société égalitaire et sans violence : la tournée des cégeps alliés

Dans une perspective féministe de lutte contre les violences faites aux femmes, la FMHF vous présente le projet Vers une société égalitaire et sans violence : la tournée des cégeps alliés.

Ce projet provincial, financé par le Secrétariat à la Condition féminine, a pour objectif de sensibiliser les étudiant•e•s et futur•e•s professionnel•le•s à travers le Québec à la lutte contre les violences faites aux femmes.

La tournée est constituée d’ateliers-discussions visant à échanger autour du rôle d’allié (notamment celui des jeunes hommes), des enjeux liés aux violences faites aux femmes ainsi qu’aux moyens d’action pour mener la lutte concrètement, de façon individuelle et collective, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les ateliers sont offerts aux techniques policières, techniques de travail social, techniques d’éducation spécialisée et techniques d’intervention en délinquance.

Les cégeps participants jouent un rôle important afin de responsabiliser les acteur•rice•s sociaux en matière d’atteinte de l’égalité entre les sexes et d’agir sur les problèmes qui découlent d’inégalités ou de discriminations inscrites dans les schémas sociaux et qui touchent encore majoritairement les femmes.

Cette initiative est soutenue par le Secrétariat à la condition féminine
000logo_scf

Déjeuner des hommes alliés : précurseur

Le projet Cégeps alliés est inspiré de l’événement Déjeuner des hommes alliés, concept unique au Québec mené par la FMHF depuis 2015. Les cinq dernières éditions du Déjeuner des hommes furent des événements inspirants et les bilans sont extrêmement positifs. Bien que le concept de l’événement soit initialement tourné vers l’implication des hommes, nous souhaitons maintenant convier les étudiants et étudiantes à participer à cet atelier.