La mission de la FMHF

Soutenir et représenter
les maisons membres

La FMHF s’engage à défendre les droits des femmes violentées et de leurs enfants

MISSION

Dans une perspective féministe de lutte contre les violences faites aux femmes, la FMHF regroupe, soutient et représente des maisons d’hébergement dans un but de promotion et de défense des droits des femmes violentées et de leurs enfants.

 

Ce qui différencie la FMHF ? Un mandat plus inclusif.

Les maisons membres de la FMHF n’hébergent pas que les femmes vivant de la violence conjugale. Elles accueillent chaque année des victimes de violence familiale, d’agressions et d’exploitation sexuelles, de traite et de violences basées sur l’honneur, avec des enjeux de consommation, de santé mentale, d’itinérance et autres. 

Pour mieux comprendre comment la violence et les multiples problématiques sociales affectent les femmes, le contexte socio-politico-économique dans lequel elles vivent doit être pris en compte. Les différentes formes d’oppression qui existent dans notre société doivent également être considérées. Les multiples problématiques sociales sont comprises comme des stratégies de survie visant à faire face, pour la majorité des femmes, aux violences subies (incluant les iniquités sociales, économiques et politiques) et aux impacts émergeant à la suite de ces violences.

Valeurs

La Fédération adhère aux approches d’intervention ou pratiques suivantes et s’engage à travailler en cohérence avec les objectifs, stratégies et défis qui en découlent :

ÉGALITÉ

Toutes les femmes sont des citoyennes à part entière. Les femmes ont droit sans discrimination à l’égalité des sexes, l’égalité sociale, économique, politique, juridique et culturelle ainsi qu’au respect de leurs droits.

LIBERTÉ

Toutes les femmes prennent librement l’ensemble des décisions les concernant. Les libertés s’exercent dans la tolérance, le respect et la démocratie. Chaque femme doit jouir des libertés collectives et individuelles qui garantissent sa dignité et sa sécurité. Toutes les formes de domination, d’exploitation et d’exclusion des femmes sont à bannir.
SOLIDARITÉ

Toutes les femmes sont solidaires dans la volonté de construire une société plus juste et inclusive, de trouver des solutions collectives à la cohabitation harmonieuse, à la participation et au partage du bien commun. Elles sont unies, ouvertes et respectueuses face aux débats, luttes et dénonciations visant l’élimination de toute forme de violence, tant à leur égard qu’à celui de leurs enfants.

JUSTICE
Toutes les femmes sont des citoyennes à part entière qui doivent jouir de droits humains protégés par un système judiciaire accessible, égalitaire, efficace et indépendant. La justice sociale est basée sur une redistribution équitable des richesses qui élimine la pauvreté, assure la satisfaction des besoins essentiels à la vie et vise l’amélioration du bien-être de toutes.

MODE DE GESTION

La FMHF adopte un mode d’organisation dans lequel chacune des maisons membres dispose d’une autonomie tenant compte de ses particularités, différences et similitudes dans un esprit de respect, de partenariat et de concertation. Il demande un engagement, une implication active et entraine des responsabilités et des devoirs collectifs.

La FMHF adhère au mode de gestion participative féministe qui vise une gestion démocratique, le partage du pouvoir et une transformation des rapports sociaux afin qu’ils soient plus égalitaires et respectueux de la contribution de toutes. Il vise l’intégration des maisons membres, des bénévoles et de l’équipe de travail au processus de prise de décision et à la réalisation des objectifs de la Fédération.

La FMHF a adopté un mode de représentation démocratique : les rôles, mandats et pouvoirs sont exercés en conformité avec sa mission, son code d’éthique, ses règlements généraux, l’ensemble de ses politiques et son modèle de gestion participative féministe.

HISTOIRE DE LA FMHF

La Fédération est issue d’un désir de concertation et a été mise sur pied en 1987 par diverses ressources d’hébergement pour femmes, soucieuses de se doter d’une association représentative de l’ensemble des problématiques sociales liées aux nombreuses violences faites aux femmes incluant la violence conjugale.

ÉQUIPE

Des travailleuses professionnelles et engagées assurent un lien constant avec les maisons membres, les partenaires et la communauté

Danielle Mongeau

Présidente

Mylène Bigaouette

Coordonnatrice formation et liaison aux membres
mbigaouette@fede.qc.ca
514 878-9757 / 223

Nora Hocianat

Coordonnatrice sensibilisation et formation
nhocianat@fede.qc.ca

Manon Monastesse

Directrice générale
mmonastesse@fede.qc.ca
514 878-9757 / 222

Elisabeth Viens Brouillard

Coordonnatrice communications et relations de presse
eviens-brouillard@fede.qc.ca
514 233-8256

COLLABORATEURS

La FMHF participe aux activités, conjoncturelles ou régulières, de nombreux organismes, table de concertation, centres de recherches, comités aviseurs et groupes de travail, et ce, du local à l’international.  Nos principales collaborations :