À la suite de la deuxième édition du Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes, qui s’est déroulé le 29 novembre 2016 à Montréal, la FMHF a préparé une série de six capsules vidéo afin de promouvoir l’engagement des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes et les enfants.
Un déjeuner pour donner la parole aux hommes
Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes (du 25 novembre au 6 décembre), la FMHF organise cet événement annuel dont l’objectif est de réunir des hommes d’influence afin de favoriser une discussion sur le travail à effectuer collectivement pour contrer les violences envers les femmes, de créer des réseaux et d’affirmer la volonté de tous de mettre fin à ces violences.
Il s’agit d’une conversation conviviale entre hommes, dans le but d’amorcer des pistes de solution pour mettre fin à ce fléau.
Les hommes font partie de la solution
Les violences ne sont pas une « affaire de femme ». C’est une calamité qui affecte la société entière, et sur laquelle les hommes, en tant que chefs d’entreprise, décideurs politiques, chercheurs, sportifs, pères, frères, fils ou cousins, doivent avoir un impact déterminant.
La FMHF considère l’implication des hommes dans la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants plus que nécessaire, sans quoi le combat est perdu d’avance. « Il est impératif que les hommes fassent entendre leur voix pour faire partie de la solution », remarque Manon Monastesse. « Ils ont des choses à dire, on aimerait les entendre ».
Plus de 100 hommes alliés ont d’ailleurs d’ores et déjà signé notre Manifeste pour l’élimination des violences envers les femmes et les enfants !
Ces capsules souhaitent faire réagir, réfléchir, et s’engager.