Dévoilement | Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution

devoilement

Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution

Dévoilement des résultats de la troisième et dernière phase d’une programmation de recherche partenariale, menée grâce à l’initiative de quatre grands regroupements travaillant auprès de femmes victimes de violence (FMHF, RMFVVC, CLES, RQCALACS). Le projet réunit également des universitaires issu·es de plusieurs disciplines et œuvrant au sein de deux institutions québécoises (UQAM et UdeM), dans le cadre du Service aux collectivités de l’UQAM.

Alors que les deux premières phases de la recherche ont documenté les récits, réalités et connaissances de femmes victimes de violences sexospécifiques et celles d’intervenant·es sociales accompagnant des femmes marginalisées, cette dernière phase vise à les mettre en lien et à les faire dialoguer avec les perspectives des acteur·ices du système pénal, recueillies dans le cadre de cette troisième phase.

Ultimement, il s’agit d’identifier des stratégies viables et durables visant à améliorer les services et l’accompagnement offerts aux femmes victimes de violences au sein du système pénal.

L’équipe de recherche présentera les recommandations tirées de ces trois phases de travaux, croisant celles de femmes victimes, d’intervenantes et d’acteur·trice·s judiciaires, et celles des regroupements.

Projet soutenu par le Secrétariat à la condition féminine et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
     logo 02

Document(s) et lien(s)