Dans une perspective féministe de lutte contre les violences faites aux femmes, la FMHF vous présente le projet Vers une société égalitaire et sans violence : la tournée des cégeps alliés.
Ce projet provincial, financé par le Secrétariat à la Condition féminine, a pour objectif de sensibiliser les étudiant.es et futur.es professionnel•les à travers le Québec à la lutte contre les violences faites aux femmes.
La tournée est constituée d’ateliers-discussions visant à échanger autour du rôle d’allié (notamment celui des jeunes hommes), des enjeux liés aux violences faites aux femmes ainsi qu’aux moyens d’action pour mener la lutte concrètement, de façon individuelle et collective, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les ateliers sont offerts aux techniques policières, techniques de travail social, techniques d’éducation spécialisée et techniques d’intervention en délinquance.
Les cégeps participants jouent un rôle important afin de responsabiliser les acteur.rices sociaux en matière d’atteinte de l’égalité entre les sexes et d’agir sur les problèmes qui découlent d’inégalités ou de discriminations inscrites dans les schémas sociaux et qui touchent encore majoritairement les femmes.
Pour 2021-2022, nous avons tenu notre première édition de la Tournée des cégeps alliés. Nous avons sensibilisé plus de 630 étudiant.e.s dans cinq cégeps de la province et nous avons sentis les besoins grandissants tant de la part des enseignant.e.s, des élèves que des maisons d’hébergement.
Nous continuons donc la Tournée jusqu’en 2026 dans le but de rejoindre plus de techniques d’intervention, mais également de créer et renforcer les liens entre ces futur.e.s professionnel.le.s et les équipes des maisons d’hébergement de la région.
Encore aujourd’hui, seules 22% des victimes de violence conjugale et 5% des victimes d’agressions sexuelles portent officiellement plainte à la police. Il devient urgent de rétablir les liens de confiance entre les femmes violentées et les services de police. À cet effet, il est nécessaire d’informer une jeune et nouvelle génération, tout en créant des réseaux répondant aux besoins des équipes des maisons, qui collaborent quotidiennement avec ces corps professionnels.