AVIS | LES MAISONS D’HÉBERGEMENT POUR FEMMES : DES ALLIÉES À SOUTENIR POUR METTRE FIN À LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES !

Avis de la fédération des maisons d’hébergement pour  femmes  (FMHF)  présenté  dans  le  cadre  des consultations pré-budgétaires 2022-2023.

Les consultations pré-budgétaires sont l’occasion pour les maisons d’hébergement membres de la FMHF de présenter l’évaluation de leurs besoins financiers réels afin de remplir pleinement leur mission.

La volonté politique de reconnaître le travail du réseau des maisons d’hébergement, par le biais du rehaussement substantiel du financement des maisons d’hébergement du Québec dans le budget 20-21 et 21-22, a été vivement apprécié par notre réseau. Cependant, ce rehaussement salué ne permet de financer qu’une consolidation de nos services et ne permet aucunement le développement tant nécessaire de nouvelles maisons partout au Québec. De plus, une partie de ce financement, celui des maisons de seconde étape MH2, est récurrent mais non intégré dans le cadre financier du PSOC, comme l’est celui des maisons d’aide et d’hébergement d’urgence, maintenant ainsi leur financement dans une certaine précarité puisque sans port d’attache.

Nous soulignons dans notre avis les enjeux de reconnaissance des besoins les plus impératifs, et nous présentons le manque à gagner afin de mieux répondre aux réalités des femmes et des enfants violentés.

S'abonner à notre infolettre