DÉMYSTIFIONS LA VIOLENCE JUDICIAIRE ENVERS LES FEMMES
Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, le Québec observe les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. Le 25 novembre correspond à la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, instaurée par l’ONU, tandis que le 6 décembre rend hommage aux 14 femmes victimes de la tuerie de Polytechnique, assassinées parce qu’elles étaient des femmes.
À l’occasion de ces 12 jours, nous souhaitons rappeler que chaque jour, trop de femmes à travers le Québec sont confrontées aux violences et ce dans de multiples contextes. Même quand les victimes dénoncent les violences vécues, dans bien des cas, la violence ne s’arrête pas à la porte du tribunal, et les femmes violentées peuvent être revictimisées au sein même de leurs démarches de recherche d’aide et de justice.
L’importance de démystifier la violence judiciaire, afin d’offrir un véritable accès à la justice pour toutes les femmes violentées
La violence judiciaire consiste en l’utilisation, à mauvais escient, de tout
type de procédures judiciaires ou administratives contre une victime, dans le but de maintenir le contrôle sur elle. Elle est difficile à dépister et
complexe à dénoncer, car elle repose sur l’instrumentalisation des failles du
système judiciaire, déjà ardu à naviguer pour les victimes. Les décisions de
justice en réponse aux enjeux des violences vécues par celles-ci peuvent donc parfois être inadéquates, voire revictimisantes, brisant la confiance des victimes envers la justice.
La violence judiciaire brime sigulièrement la liberté des victimes dans leurs parcours de justice, mais également leur sécurité et leur dignité. Cette campagne vise à faire entendre leurs voix, à sensibiliser le grand public à cette violence, et à mobiliser des actions concrètes pour que la justice soit un outil de protection, et non de contrôle.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la violence judicaire et avoir accès à du matériel de sensibilisation ?
- Des vignettes numériques pour vos publications sur les réseaux sociaux
- Une bannière Facebook
- Une signature courriel
- Une affiche
- Un dépliant numérique sur la violence judiciaire (disponible en plusieurs langues)
- Un dépliant numérique contenant des récits de vie
Capsule sur la violence judiciaire
Participez à notre midi-conférence!
Pour clore les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes a le plaisir de vous inviter à son midi-conférence en ligne la violence judiciaire et le respect des droits fondamentaux des femmes victimes de violences.
Quand: vendredi 6 décembre 2024, de 12h à 13h, en ligne
Ne manquez pas cette opportunité d’en apprendre davantage sur les enjeux, les défis et les pistes de solutions lors de cet événement informatif et engageant. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à ce midi-conférence enrichissant :
Cette initiative est soutenue par le Secrétariat à la condition féminine