Portrait statistique Égalité femmes-hommes : les femmes sans diplôme ont des salaires beaucoup plus bas que les hommes dans la même situation

fin_des_hommes

« Depuis quelques années, on parle beaucoup de la progression fulgurante des femmes à l’université. C’est une très bonne nouvelle! Par contre, on aborde rarement la situation plus problématique des femmes sans diplôme, qui constituent 21,9 % de la population féminine. Celles-ci gagnent radicalement moins, sont moins nombreuses que les hommes à occuper un emploi et travaillent moins souvent à temps plein toute l’année », a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne.

Selon le Portrait statistique, les femmes non diplômées travaillant à temps plein ne gagnent que 69,8 % du salaire médian d’un homme dans la même situation. Lorsqu’elles possèdent un diplôme, leur salaire atteint 80 % de celui des hommes diplômés.

La présidente du Conseil explique : « Ce fossé est dû au fait que les salaires sont nettement moins élevés dans les emplois peu qualifiés traditionnellement féminins que dans les emplois traditionnellement masculins. Dans le secteur privé, il est plus payant d’être manœuvre que de s’occuper d’une personne âgée à domicile, plus payant de conduire un camion que de couper des cheveux. »

S’instruire davantage pour un niveau et des conditions d’emploi comparables

Le document rappelle que, tous niveaux de scolarité confondus, les femmes sont maintenant un petit peu plus nombreuses que les hommes à être titulaires d’un diplôme, soit 78,1 % contre 77,5 %. La tendance s’est carrément inversée dans ce domaine, où les hommes devançaient les femmes il y a encore une décennie.

Plus une femme s’instruit, plus ses chances de travailler augmentent. Lorsque les femmes sont titulaires d’un diplôme d’études universitaire, leur taux d’emploi est de à 81,5 %, comparativement à 83,4 % pour les hommes. Avec un diplôme d’études collégiales, ce taux est de 78,3 % pour les femmes et de 81,0 % chez les hommes. C’est la situation des femmes sans diplôme qui est plus problématique. Le taux d’emploi des femmes non diplômées est de seulement 38,3 %, comparativement à 52,3 % pour les hommes dans la même situation.

Il est à noter que pour les femmes immigrantes, des études plus avancées n’améliorent pas autant leur participation au marché du travail. Le taux d’emploi des femmes immigrantes titulaires d’un diplôme universitaire est de 69,1 %, par rapport à 78,5 % chez les hommes dans la même situation.

Ces données sont tirées du Portrait statistique Égalité femmes-hommes : ensemble du Québec, qui est le dernier d’une collection de 18 fascicules qui mettent en lumière de multiples aspects de la vie des femmes dans toutes les régions du Québec et à l’échelle nationale. Plus précisément, huit thèmes sont abordés dans chaque portrait : la démographie, la scolarité, le marché du travail, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, la santé, la violence envers les femmes et l’évolution de la participation des femmes au pouvoir. Ces publications peuvent être téléchargées et lues auwww.placealegalite.gouv.qc.ca.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour information :   

Liliane Côté
Conseillère stratégique 
Conseil du statut de la femme
liliane.cote@csf.gouv.qc.ca   
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245 

SOURCE Conseil du statut de la femme 

crédits photo: Le Devoir