Connaissez-vous la politique, madame la Ministre? – la mobilisation continue!

reseau

Nous sommes dans la septième semaine de mobillisation!  

La mobilisation est toujours très active pour transmettre à la nouvelle ministre responsable de la condition féminine nos préoccupation en matière d’égalité pour toutes les femmes. Plus que quelaues jours avant le 8 mars qui marquera la fin de la campagne. 

Vous ppouvez toujours vous joindre à la campagne en suivant les instructions indiquées ci-dessous. 

Madame Thériault,

Vous arrivez en poste à un moment où les femmes du Québec font face à des reculs importants au plan économique et social. Des reculs qui menacent les fragiles avancées en matière d’égalité pour toutes les femmes.  Nous nous attendons à ce qu’à titre de ministre responsable de la condition féminine, vousdéfendiez les droits de toutes les femmes vivant au Québec.

 Les travaux que vous menez actuellement en vue de l’actualisation de la politique gouvernementale en matière d’égalité pour les femmes et de l’élaboration d’un prochain plan d’action  constituent une bonne occasion pour le faire.

C’est pourquoi nous avons amorcé en janvier cette campagne pour rappeler l’importance de cette politique et certains de ses éléments incontournables. Nous vous invitons à prendre connaissance des messages que nous vous ferons parvenir jusqu’au 8 mars. Nous souhaitons ainsi contribuer à vos réflexions et vous faire profiter de notre expertise en matière d’égalité pour les femmes.

Madame Thériault,

Félicitations pour votre récente nomination à titre de Ministre responsable de la condition féminine. Vous arrivez en poste à un moment où les femmes du Québec font face à des reculs importants au plan économique et social. Des reculs qui menacent les fragiles avancées en matière d’égalité pour toutes les femmes.

 Nous nous attendons à ce qu’à titre de ministre responsable de la condition féminine, vousdéfendiez les droits de toutes les femmes vivant au Québec. Les travaux que vous menez actuellement en vue de l’actualisation de la politique gouvernementale en matière d’égalité pour les femmes et de l’élaboration d’un prochain plan d’action  constituent une bonne occasion pour le faire.

C’est pourquoi nous avons amorcé en janvier cette campagne pour rappeler l’importance de cette politique et certains de ses éléments incontournables. Nous vous invitons à prendre connaissance des messages que nous vous ferons parvenir jusqu’au 8 mars.

Nous souhaitons ainsi contribuer à vos réflexions et vous faire profiter de notre expertise en matière d’égalité pour les femmes.

Quelques faits : 

  • Les systèmes de santé, d’éducation, de justice, etc. ont été pensé par des hommes et pour des hommes et sont majoritairement dirigés par ceux-ci. Lorsqu’on parle de soins de santé universels, par exemple, le référent est l’homme. On n’a donc pas à adapter ces systèmes pour eux, ils le sont déjà. 
  • Les « problèmes » des hommes ne découlent pas d’inégalités systémiques ni de rapports sociaux de sexes. Ceuxci ont toujours été pris en compte dans notre société, plus souvent qu’autrement par les femmes, principales responsables de l’éducation, du bien-être et de la santé des hommes et des enfants. 
  • Les ressources alternatives et de transformation sociale mises sur pied par et pour les femmes pour contrer les discriminations vécues par ces dernières (violence, agressions sexuelles, sous-représentation politique et autres) de même que pour pallier les lacunes des services publics, sont portées à bout de bras par le mouvement des femmes depuis plus de 40 ans. Elles demeurent précaires, sous-financées et peinent à répondre à la demande.

Au cours des derniers mois, nous avons pu assister à plusieurs prises de position inquiétantes pour les droits des femmes au Québec de la part de la ministre Vallée, responsable de la condition féminine :

  • Son refus d’étudier les impacts des mesures d’austérité sur les femmes
  • Abolition des ententes en matière d’égalité pour les femmes et mise en place d’un programme qui nie l’expertise des groupes de femmes en région.  
  • Lancement d’une démarche de consultation sur la question de l’égalité accompagné d’un document de consultation qui ne parle pas de discrimination systémique envers les femmes, ni de santé des femmes, ni de violence faites aux femmes et qui met l’emphase sur la symétrisation des problèmes des hommes et des femmes.  

 

Voir site officiel du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec. ou rendez-vous sur leur page Facebook

Vous trouverez ci-joint des documents et fiches explicatives pour une meilleure comphréhension de la campagne. Vous trouverez également une bannière Facebook que vous pourrez ajouter sur vos propres médias sociaux ou dans les signatures de vos courriels.

Vous pouvez  télécharger la fiche jointe intitulée «lettre semaine 6» ,fiche thématique en faveur de l’égalité pour toutes les femmes à la ministre de la Condition féminine du Québec par:

  • courriel :  ltheriault-anjo@assnat.qc.ca
  • Envoyer la fiche thématique par fax : Québec: 418 643-8553  Montréal : 514 493-9633
  • Poster la fiche thématique : 

Québec :Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation 710, Place D’Youville Québec (Québec)  G1R 4Y4
Montréal :  7077, rue Beaubien Est Bureau 205 Anjou (Québec)  H1M 2Y2

  • Téléphoner  à la ministre : Québec : 418 691-5650  Montréal : 514 493-963
  • Écrire sur Facebook : à venir
  • Écrire sur Twitter @LiseT_ALR

Pendant les neuf prochaines semaines, les fiches thématiques à adresser à la ministre vous seront envoyées par courriel. Elles seront également  disponibles sur le site WEB du Réseau des Tables http://www.reseautablesfemmes.qc.ca

de même que sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ElectionsMunicipales2013JeMeLance/

Consigne essentielle : communiquez toutes vos initiatives au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. Mettez-nous en copie de vos fax, courriels, faites-nous savoir si vous avez envoyé une lettre ou passé un coup de téléphone : Info@reseautablesfemmes.qc.ca ; fax : 866 861-1362.

Télécharger le document

Télécharger le document

Télécharger le document

S'abonner à notre infolettre