Le budget fédéral adopte des mesures pour combler les besoins en logements sociaux

110609_u434y_logement-montreal_sn635

Logement social

Le budget déposé traite entre autre de logement social. Dans ce dossier, où les intervenants du milieu déplorent depuis des années le peu d’engagements du gouvernement fédéral, l’aide accordée est surtout consacrée au logement abordable pour les Premières Nations.

Le gouvernement adopte aussi une mesure qui vise à permettre aux coopératives d’habitation ou aux organismes qui fournissent des logements sociaux de faire un remboursement anticipé de leur prêt hypothécaire contracté auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), à un taux d’intérêt moindre, en éliminant la pénalité imposée pour remboursement anticipé.

Le gouvernement fait le pari qu’en évitant ces pénalités et en négociant un taux d’intérêt moindre, les bénéficiaires pourront financer les rénovations ou réparations de ces édifices.

Article paru dans le Huffington Post, Budget fédéral 2015 : Des mesures sociales pour séduire plusieurs catégories d’électeurs

Faits saillants 

Voici les points saillants du budget fédéral déposé mardi par le ministre des Finances, Joe Oliver:

  •  Le budget marque un retour à l’équilibre et prévoit un excédent de 1,4 milliard $ pour cette année; cet excédent devrait atteindre 4,8 milliards $ en 2019-2020.
  • La vente des actions de General Motors, acquises en 2009 dans le cadre des efforts pour sauver le constructeur automobile qui faisait alors face à de graves difficultés, a permis au gouvernement fédéral d’enregistrer un gain net de 2,1 milliards $.
  • La réserve du gouvernement pour faire face aux imprévus est réduite à 1 milliard $ pour 2015-2016, par rapport à 3 milliards $ lors des années précédentes.
  • Le taux d’imposition pour les petites et moyennes entreprises est ramené de 11 à 9 pour cent d’ici 2019.
  • Le gouvernement prévoit consacrer 750 millions $ sur deux ans, à compter de 2017-2018, et 1 milliard $ par année par la suite, à un nouveau Fonds pour le transport en commun, en accordant la priorité aux projets réalisés en partenariat public-privé.
  • Une somme additionnelle de 11,8 milliards $ sera consacrée aux Forces armées canadiennes sur une période de 10 ans, à compter de 2017.
  •  Jusqu’à 360 millions $ seront consacrés à la mission militaire contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie.
  • Le gouvernement prévoit consacrer 292,6 millions $ en cinq ans à la GRC, au Service canadien du renseignement de sécurité et à l’Agence des services frontaliers pour lutter contre le terrorisme.
  • Le plafond annuel de cotisation à un Compte d’épargne libre d’impôt passera de 5500 $ à 10 000 $ à compter de la présente année.
  • La durée des prestations de compassion de l’assurance-emploi, pour ceux qui prennent soin d’un membre de leur famille gravement malade, passera de six semaines à six mois.
  •  Le gouvernement assouplit les règles de retrait minimal des Fonds enregistrés de revenu de retraite, ce qui permettra aux retraités de conserver une plus grande part de leurs épargnes.

Pour mieux comprendre les mesures relatives au logement social de façon spécifique, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) vous propose le compte-rendu suivant. 

Pour consultez la version intégrale du budget fédéral 2015, cliquez ici. 

PHOTO : radio canada