Les violations de conditions : des drapeaux rouges négligés

Fédération des maisons d'hébergement pour femmes - communiqué de presse

À Montréal, le 25 octobre 2024 – La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes met en lumière la problématique des violations de conditions judiciaires et leurs implications dans la lutte contre la violence conjugale et le contrôle coercitif. Dans un article percutant publié dans Le Devoir, intitulé Les violations de conditions, des drapeaux rouges négligés, la FMHF explore les lacunes actuelles dans l’évaluation et le besoin urgent de mesures judiciaires solides pour renforcer la sécurité des femmes.

Alors que la violence à l’égard des femmes a conduit à 20 féminicides cette année, cet article souligne la nécessité d’appliquer strictement les conditions imposées aux agresseurs en matière de contact et d’approche auprès de leurs victimes. Le non-respect de ces conditions, un véritable « drapeau rouge » d’alerte sur les risques de réitération de violences, doit être pris au sérieux. Pourtant, les réactions des autorités restent souvent ambivalentes, et de nombreuses victimes peinent à faire reconnaître la gravité des violations de conditions par les services de police. Les maisons membres de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes sont perplexes quant à l’ambiguïté des corps policiers à intervenir de facto lorsqu’il y a dénonciations de non-respect de condition par les victimes.

La FMHF appelle les décideur.ices ainsi que les corps policiers à reconnaître l’importance de ces infractions pour briser la violence et rétablir la confiance des victimes et survivantes envers le système judiciaire. Alors que la révision des pratiques policières et le projet de loi C-332 sur la criminalisation du contrôle coercitif avancent, l’article de la FMHF rappelle l’urgence de mesures pour sécuriser les victimes et limiter le risque de féminicides et filicides.

 

– 30 –

 

Elisabeth Viens-Brouillard, conseillère en communication | eviens-brouillard@fmhf.ca | 514-233-8256