Journée internationale des droits des femmes 2024

À Montréal, le 8 mars 2024 – À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes est fière de vous partager la capsule vidéo “Collectiviser les difficultés vécues pour reprendre du pouvoir”, réalisée en collaboration avec les maisons d’hébergement et les femmes qu’elles accompagnent. Par cette capsule, La FMHF et ses membres vous invitent à découvrir la solidarité qui se construit en maison d’hébergement, lorsque les femmes collectivisent leurs expériences et obstacles qu’elles ont rencontrés, et lorsqu’elles reprennent du pouvoir dans leurs vies, ensemble.

Cette campagne du 8 mars est dédiée aux femmes qui luttent pour se reconstruire face aux violences vécues et souligne le chemin qu’elles parcourent dans leur reprise de pouvoir. Les stratégies déployées pour survivre, pour sortir de la violence, les étapes qu’elles réalisent quotidiennement et les traces que cela laisse, transforment singulièrement chacune des femmes. À travers cette campagne, est souligné également le nécessaire travail réalisé par les équipes des maisons d’hébergement, qui soutiennent et s’allient chaque jour avec les femmes violentées.

La FMHF souhaite rappeler à l’occasion de ce 8 mars que toutes les femmes qui font face à des situations de violences au cours de leur vie ont le droit d’être crues, écoutées, soutenues et accompagnées, à leur rythme. Les réactions des femmes face aux violences sont valides, quelles qu’elles soient. Les maisons d’hébergement continueront quotidiennement à lutter pour que chaque femme puisse reprendre du pouvoir sur leur vie, pour les soutenir sans jugement et à leur rythme.

Le travail effectué en maison d’hébergement est inestimable, précieux et nécessaire. Aidons-les dans leur mission, sauver des vies. 

 

Pour voir et partager notre capsule :
https://fmhf.ca/campagnes/8-mars-2024/
Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter

-30-

 

CONTACT MÉDIA : Elisabeth Viens Brouillard | eviens-brouillard@fede.qc.ca

 

À PROPOS DE LA FMHF :

La FMHF représente 60 maisons d’hébergement dans la province, de première étape et de deuxième étape. Les maisons d’hébergement de première étape hébergent chaque année près de 2 500 femmes et leurs 1 500 enfants, victimes de violences conjugale et familiale, de traite, de violences basées sur l’honneur, d’agressions et d’exploitation sexuelles, de traite, etc. Elles effectuent près de 80 000 appels, 48 000 rencontres de suivi individuel et plus de 2 000 accompagnements. Elles soutiennent également près de 6 000 femmes et enfants via leurs services externes. Les maisons d’hébergement de 2e étape, elles, représentent plus de 165 unités et accueillent les femmes et leurs enfants pour de l’hébergement à plus long terme assurant ainsi leur sécurité physique et psychologique afin de favoriser une reprise de pouvoir sur leur vie.