En ce 8 mars, le premier ministre Philippe Couillard et son homologue français Édouard Philippe ont annoncé « travailler à la définition d’un indice de l’égalité ».
« Ce sera un outil de mesure, d’aide à la décision, de comparaison pour orienter des actions », a dit le premier ministre français Édouard Philippe.
M. Couillard a indiqué que le gouvernement présentera une loi-cadre sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Plus tard, il a refusé de spéculer sur son contenu.
M Couillard a salué la création d’un indice sur l’égalité entre les sexes. « Si c’est important, cela doit se mesurer », a-t-il dit.
De tels indices existent, convient-il, mais il faut les parfaire. « Il n’y a pas d’indices acceptés par tous les pays », relève-t-il.
Plus tard, il a dû s’expliquer sur le fait que la délégation québécoise sur l’aéronautique et sur l’intelligence artificielle ne comptait que cinq femmes sur 49 participants.
« Ça dépend de l’industrie. Bien que Aéro Montréal soit dirigé par une femme, il y a une sous-représentation des femmes dans les métiers techniques et le génie », explique-t-il, souhaitant que ses initiatives puissent renverser la tendance.
Sources : La Presse
photo : Gérard Julien