À l’initiative du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), un rassemblement et une marche se tiendront jeudi pour demander que les gouvernements du Québec et du Canada maintiennent l’approche globale dans le cadre de la SPLI. Ce programme est mis en œuvre dans le cadre d’une Entente Canada-Québec actuellement en négociation.
Depuis 12 ans, plus de 900 logements sociaux ont pu être construits avec une contribution de la SPLI. Des organismes ont amélioré leurs installations, (refuges, hébergements, centres de jour) et développé leur intervention. Actuellement, tout cela est menacé. Un appel de courts projets de 6 mois avec un montant résiduel de 3,2 millions $ exclut tout projet en immobilisation, de même que toute action en prévention. Qu’arrivera-t-il au 31 mars prochain aux interventions dont bénéficient actuellement plus de 25 000 personnes en situation ou à risque d’itinérance?
Des centaines de personnes en provenance de dizaines d’organismes menacés par cette volonté fédérale participeront à cette marche. Des arrêts devant le Sac à dos et CACTUS permettront à la fois d’illustrer comment ce programme a bien fonctionné et comment sa réorientation constitue un danger d’accroissement de l’itinérance.
Les éluEs Jean-François Lisée du PQ et Manon Massé de QS y apporteront le soutien de leur parti, ce qu’exprimeront aussi le NPD et le PLC. Il est crucial que le gouvernement du Québec conclue une entente avec le fédéral dans le sens de l’approche globale que prévoit la Politique nationale de lutte à l’itinérance adoptée au Québec.
Point de presse sur l’aide fédérale en itinérance
Jeudi le 11 septembre, 10h00
Place de la Paix, boul St-Laurent entre René-Lévesque et Ste-Catherine
SOURCE
Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Renseignements : Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), Pierre Gaudreau, coordonnateur; Marjolaine Despars, coordonnatrice adjointe, tél : 514 879-1949 ou cell 514 603-1949