Les filles de réfugiés syriens victimes de mariages précoces

Un tiers des mariées jordaniennes sont de jeunes adolescentes, enfants de réfugiés syriens d’après l’Unicef. Près de la moitié d’entre elles sont obligées d’épouser des hommes d’au moins dix ans leur aîné, selon l’étude « Trop jeune pour se marier » de l’organisation Save The Children. Le nombre de ces proies du mariage précoce ne fait qu’augmenter, de façon alarmante depuis le début du conflit syrien.

La proportion de mariages syriens dans le total des unions en Jordanie a progressivement grimpé, passant de 18% en 2012 à 25% en 2013. D’après l’organisation Save The Children, les mariages des enfants en Syrie représentaient déjà 13% de l’ensemble des unions dans ce pays avant le conflit qui a débuté en mars 2011, à l’origine du flux de réfugiés.

« En tant que réfugiées, les familles syriennes ploient sous la raréfaction des ressources et le manque d’opportunités économiques. En même temps, elles sont toutes conscientes de la nécessité de protéger leurs filles contre le risque de violence sexuelle », note l’étude. « Face à ces pressions, certaines considèrent que le mariage des enfants est la meilleure façon de protéger leurs jeunes filles et de réduire les charges de la famille. »

Mais une fois le mariage scellé, la jeune fille entre dans un cercle vicieux qui met sa vie en danger, ponctué par les violences conjugales, la déscolarisation ou une grossesse précoce. « Le mariage des enfants est dévastateur », avertit Saba al-Mobaslat, responsable de l’organisation Save The Children en Jordanie. « Les filles qui se marient avant 18 ans sont plus susceptibles d’être victimes de violence domestique que leurs pairs qui se marient plus tard. »

Avoir une activité sexuelle alors que leurs corps sont encore en développement rend les filles de moins de 15 ans « cinq fois plus susceptibles de mourir en couches » que les femmes qui se marient après l’âge de 18 ans, d’après Saba al-Mobaslat.
La Jordanie, qui accueille plus de 600.000 Syriens, autorise le mariage des jeunes filles de moins de 18 ans avec l’approbation d’un tribunal. Selon des statistiques du gouvernement, 735 mariages de Syriennes de moins de 18 ans ont été enregistrés en 2013, contre 42 en 2011.

Télécharger l’étude : Too young to wed

Voir le site de Save the Children/aide à l’enfance

Voir l’article sur le site du Figaro

Voir un article de la Presse sur le même sujet