Blocage du complexe G à Québec et de la Caisse de dépôt et placement à Montréal
Ce 7 février, à l’occasion de la rentrée parlementaire, c’est par le blocage simultané de la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal et de l’Édifice Marie-Guyart (Complexe G) à Québec, que les organismes communautaires ont voulu, encore une fois, attirer l’attention du ministre des finances Carlos J. Leitao sur leurs besoins. Les 4000 groupes impliqués dans la campagne Engagez-vous pour le communautaire réclament une hausse de leur financement à la mission de 475 millions $ par année et la pleine indexation annuelle de leurs subventions. Lire le communiqué.
Mentionnons que des organismes de plusieurs régions se sont joints aux actions de Québec et Montréal: Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Lanaudière, Montérégie, Laval et Estrie. Bravo aux comités organisateurs de Québec et de Montréal qui ont su offrir aux participant-e-s des animations hautes en couleur et en rebondissements !
Activités en région
Plusieurs régions ont également organisé des activités visant à interpeller le ministre Leitao : distribution de tracts à Rimouski, dans les Laurentides, en Gaspésie et en Montérégie, points de presse en Ouataouais et en Mauricie-Centre-du-Québec, jeu de Monopoly géant en Abitibi-Témiscamingue, organisation d’activités d’éducation populaire dans plusieurs organismes avec leurs membres, envoi de plusieurs colis en Mauricie-Centre-du-Québec, rencontre du CIUSS MCQ. Bravo à toutes les régions
Une campagne Facebook qui a rejoint des milliers de personnes!
La campagne FB a été très populaire grâce à vous tous et toutes! Plusieurs milliers de personnes ont suivi notre campagne en partageant nos cartes « Malchance » et « Trésor communautaire ».
L’envoi des cartes au ministre Leitao
Le ministre des finances aura très certainement découvert un mouvement communautaire très mobilisé cette semaine en recevant des milliers de cartes, de lettres, de cartes « malchance », de cartes « trésor communautaire », de photos et de colis – par la poste, par courriel et sur les réseaux sociaux – portant notre message et nos revendications. Bravo à tous et à toutes pour votre engagement!
Le gouvernement interpellé à l’Assemblée nationale
Question écrite adressée au ministre Leitao
La députée Manon Massé, de Québec Solidaire a déposé une question écrite au Feuilleton (p. 21) adressée au ministre des Finances.
Remise d’une carte « Trésor communautaire » géante au ministre Leitao
De plus, Manon Massé a également remis une carte « Trésor communautaire » géante au ministre des finances le 8 février sur laquelle nous réclamons un réinvestissement de 475M$ pour les 4 000 organismes d’action communautaire autonome.
Question orale adressée à la ministre Charlebois
Le 7 février, Harold Lebel député du Parti Québécois a posé une question sur le financement des organismes d’action communautaire autonome à la ministre Lucie Charlebois lors de la période de questions/réponses orales.
Lettre ouverte à la ministre Charlebois : Pour en finir avec les demi-vérités sur le financement des organismes communautaires
La réponse de la ministre Charlebois a créé beaucoup de mécontentement dans nos rangs. C’est pourquoi le comité de coordination a jugé bon de rétablir certains faits par le biais d’une lettre ouverte. Nous vous invitons à la réutiliser dans votre région. Télécharger la lettre
Pour plus d’information sur la campagne, cliquer ici
Pour consulter la page Facebook, cliquer ici