Artistes, policiers et étudiants alliés contre la violence envers les femmes !

photo_dej

Une sensibilisation vitale

Au regard des derniers homicides conjugaux et intrafamiliaux qui ont tristement marqué l’actualité., il est vital de sensibiliser les intervenants pour mettre fin aux violences faites aux femmes et enfants.  

Quatre professionnels étaient présents pour échanger avec les étudiants : Dominic Monchamp, Lieutenant-détective à la Section des enquêtes criminelles, Simon Lapierre et Patrick Ladouceur, chercheurs à l’Université d’Ottawa et membres du collectif FemAnVi, ainsi que la directrice générale de la FMHF, Manon Monastesse.  

Catherine Ethier, talentueuse chroniqueuse est venue « piquer » l’auditoire par un décryptage humoristique de l’état de la situation.

« Il est crucial que la société entière, dont les hommes, prennent conscience de leur rôle dans cette lutte » souligne Will Prosper, documentariste et animateur de la discussion.

Quand les artistes se mobilisent

En exclusivité, la FMHF a dévoilé une série de capsules :  4 personnalités québécoises prêtent leur voix aux témoignages de femmes et enfants soutenus par les maisons membre de la FMHF.  Judith Lussier, Iannicko N’doua, Eve Landry et Webster lancent un appel simple : nous avons TOUS un rôle à jouer contre les violences les femmes. Il est urgent d’agir : individuellement, collectivement mais surtout concrètement !  

Des femmes et enfants cruellement dans le besoin

La FMHF ne cesse d’interpeller le gouvernement. La violence est une pandémie : 1 femme sur 3 sera victime de violence conjugale ou agression sexuelle au cours de sa vie. L’homicide par son partenaires ou ex-partenaire est la première cause de meurtre des femmes de 18 à 24 ans. 12 femmes sont tuées chaque année au Québec. Avec des taux d’occupation avoisinant les 100%, Les maisons de la FMHF sont à bout de souffle et refusent près de 15 000 demande d’hébergement faute de place au moment de l’appel. 

Les femmes et enfants violentés ont besoin d’être aidés et les ressources qui les soutiennent doivent être financées adéquatement. « Le gouvernement doit s’attaquer fermement aux violences envers les femmes ! » affirme Manon Monastesse, directrice de la FMHF.  « Nier nos demandes, c’est mettre en danger des milliers de femmes et enfants au Québec » ajoute-t-elle. 

Les besoins sont énormes, les attentes sont grandes. Nous répétons que nous souhaitons être des alliéEs.

« Jeunes alliés contre les violences envers les femmes » est une activité inédite organisée par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) dans le cadre de la campagne des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes., avec le soutien du Secrétariat à la condition féminine.

-30-

Source et info :

Adeline JOUVE
FMHF
ajouve@fede.qc.ca
514 224 3204