Guide  » intervention féministe intersectionnelle réflexions et analyses pour des pratiques égalitaires et inclusives »

Depuis près de dix ans, la FMHF mène des réflexions sur les enjeux entourant l’inclusion des femmes vivant de multiples problématiques sociales et sur l’intégration de l’intervention féministe intersectionnelle (IFI) dans les maisons d’hébergement.

Ainsi, de nombreuses réflexions ont été entamées afin de mieux comprendre les systèmes d’oppression façonnant le vécu des femmes violentées (le patriarcat, l’hétérosexisme et le cisgenrisme, le capitalisme/classisme, l’âgisme, le capacitisme, le racisme et le colonialisme), leurs interactions et leurs conséquences.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet « Collaborer pour mieux intervenir : créer des ponts et outiller les milieux pour accompagner les femmes violentées vivant de multiples problématiques sociales ». D’une durée de trois ans, ce projet financé par Condition féminine Canada, avait notamment pour objectif d’appuyer l’intégration de l’IFI dans les maisons d’hébergement membres de la FMHF et de favoriser les échanges et les collaborations avec différents partenaires dans le but de mieux répondre aux besoins et aux réalités des femmes vivant des enjeux du point de vue de la consommation de substances psychoactives, de la santé mentale et de l’itinérance. Chapeauté par le Comité Intervention féministe intersectionnelle (Comité IFI), ce projet a été mis en œuvre dans une perspective de co-construction, où l’expérience et les savoirs de chacune des membres est à la base des actions entreprises. Ponctué d’allers-retours entre le comité, les partenaires, les équipes des maisons membres, l’équipe d’évaluation et les femmes, ce projet est animé par le souci de refléter les réalités vécues par les femmes violentées ainsi que par les équipes d’intervention qui les accompagnent dans chacune des régions.

C’est dans le cadre de ce projet qu’a eu lieu un Forum sur l’in-tervention féministe intersectionnelle (FIFI) en octobre 2017 ainsi que la Tournée des régions, d’avril 2017 à février 2018, qui ont permis de développer et renforcer une compréhension commune de l’IFI au sein de la FMHF. C’est également dans la foulée de ces activités qu’a été développé le présent guide. Conformément aux outils produits dans une perspective fé-ministe intersectionnelle, ce guide est le fruit d’un important travail de co-construction entre intervenantes, partenaires et chercheures de même qu’avec les femmes elles-mêmes, puisque leur participation aux interventions demeure essen-tielle. Ainsi, ce guide a pour objectif de partager les réflexions et les analyses réalisées dans le cadre de ce projet auprès de nos partenaires afin de pouvoir travailler, ensemble, à mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec des enjeux en ce qui a trait à la consommation de substances psychoactives, à l’itinérance et à la santé mentale.