TOUS CONCERNÉS PAR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes ont lieu chaque année au Québec du 25 novembre au 6 décembre. Le 25 novembre marque la journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU, le 6 décembre commémore la tuerie de Polytechnique, où 14 femmes ont perdu la vie, tuées parce qu’elles étaient femmes.
Chaque année, ces dates nous rappellent l’importance de poursuivre les initiatives et actions pour défendre les droits des femmes à vivre dignement, dans une société exempte de violence à leur égard.
Malgré les avancées significatives des dernières années dans les engagements provinciaux, tels que l’instauration des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle et violence conjugale, le quotidien des femmes restent toujours autant marqué par le risque de vivre des violences sexospécifiques, chaque jour, simplement parce qu’elles sont femmes.
UNE CAMPAGNE QUI PARLENT DES AUTEURS DE VIOLENCES… POUR INTERPELLER LES HOMMES ALLIÉS
Malgré les efforts des campagnes de sensibilisation à la lutte pour les droits des femmes, des actions promotrices d’égalité, chaque jour les femmes continuent de subir des violences de la part d’individu à leur endroit, majoritairement de la part d’hommes perpétrant des agressions et des violences dans le but de les contrôler, de les soumettre, d’exercer sur elles une domination.
Les chiffres parlent : d’après le ministère de la Sécurité publique, en 2021 au Québec, les hommes représentaient “les principaux auteurs présumés d’infractions sexuelles (95,4%)”. La même année, les femmes représentent quant à elles “une grande majorité des victimes d’agressions sexuelles (81,4 %)”. (Source ici).
De plus, en 2021, en ce qui a trait aux statistiques en lien aux infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal, on constate que “76,8% des auteurs présumés de violences conjugales sont des hommes”. En parallèle, « les femmes demeurent les principales victimes de crimes perpétrés en contexte conjugal déclarés par la police en 2021 (76,4 % des victimes) ». (source du ici).
En mettant la lumière sur les statistiques en lien aux auteurs présumés de ces violences multiples, nous souhaiterons rendre visible le nécessaire travail de responsabilisation de la société aux violences, et plus particulièrement du rôle primordial des hommes dans la lutte pour réduire ces violences.
C’est nécessaire, les hommes, qui font partie du problème et donc de la solution, doivent porter la responsabilité morale de lutter pour l’élimination des violences faites aux femmes.
Plus largement, ils doivent aussi concrètement œuvrer pour l’élimination de l’ensemble des actions et discours contribuant à maintenir cette intenable situation. En tant qu’ami, collègue, fils, frère, père surtout : il faut se demander de quel monde nous avons besoin afin de permettre l’émancipation et la réalisation pleine et entière de chacun.e des membres de notre société.
Les seules personnes capables de mettre fin aux violences envers les femmes resteront toujours les auteurs de ces violences. Mais les hommes alliés peuvent faire partie de la solution en éduquant leur entourage, dénonçant les comportements sexistes et violents lorsqu’ils sont témoins, utiliser leur voix pour porter les revendications pour mettre fin à toutes les formes de violences.
Passez à l'action!
Vous souhaitez en découvrir davantage sur les différentes actions concrètes à adopter, afin devenir un allié dans vos vies personnelles et professionnelles, consultez notre boite à outils Mouvement Allié:
https://fmhf.ca/boite-a-outils/mouvement-allie/
Vous voulez manifester votre appui dans la lutte en devenant un homme allié, et encourager d’autres hommes de votre entourage dans la démarche, faites partie du mouvement et signez le manifeste des hommes alliés :
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes manifestations et formes de violence, consultez nos ressources en ligne :
https://fmhf.ca/definitions/differentes-formes-de-violence/
Des questions? Besoin d’aide? Des ressources existent pour aider les femmes violentées.
Découvrez les actions des maisons d’hébergement sur nos réseaux sociaux!
Plus que jamais, les maisons d’hébergement s’investissent pour soutenir les femmes violentées, chaque jour à travers le Québec. Durant toute la campagne, nous vous informerons des activités offertes au public développées par les maisons d’hébergement de la FMHF, le tout sur nos réseaux sociaux!
Le collectif des 12 jours :
La FMHF fait partie du Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Pour découvrir la campagne ainsi que les activités programmées: https://www.12joursdaction.com/programmation
Contenu à télécharger
Cette initiative est soutenue par le Secrétariat à la condition féminine