Sortir de l’ombre, un film de Gentille M. Assih (ONF)
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes d’origine africaine. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise, Gentille M. Assih.
En ligne gratuitement dès le 25 novembre
Le long métrage documentaire Sortir de l’ombre de la cinéaste Gentille M. Assih sera lancé gratuitement en première mondiale et en exclusivité sur ONF.ca le mercredi 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui marque aussi au Québec le début des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.
Discussion virtuelle le 1er décembre dès 19 h 30
Une discussion virtuelle sera présentée sur YouTube le mardi 1er décembre, dès 19 h 30, et rassemblera :
- Manon Monastesse, directrice de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes ;
- Maryam Diakho, travailleuse sociale et chargée de projet à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) ;
- la réalisatrice Gentille M. Assih ;
- et les trois protagonistes du film, Christiane Zanou, Aïssata Cisse et Chouchou Assih.
La discussion sera animée par Jeanne-Marie Rugira, Ph. D., professeure au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski.
Pour savoir comment accéder au panel, un lien sera bientôt disponible !
Le film sera aussi offert avec sous-titres anglais dès le 25 novembre 2020. Et un panel en anglais sera présenté par Hébergement Femmes Canada le jeudi 3 décembre (19h), pour souligner les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe.
Bande-annonce
VOIR LE FILM
REVOIR LA DISCUSSION
Credit : Gentille M. Assih. Photo : Nicolas Nault