le 24 novembre 2017
à Montréal – Salle Le Bain-Mathieu
2915, rue ontario Est, QC H2K 1X7
de 8h à 11h30
Pour regarder le Déjeuner :
Pour voir les photos : cliquer ici
Contexte
Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes ont lieu chaque année au Québec et au Canada du 25 novembre, journée internationale contre les violences envers les femmes décrétée par l’ONU, au 6 décembre, journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique. Les 12 jours d’action s’inscrivent dans la campagne internationale des 16 jours d’action contre la violence envers les femmes. Malgré des avancées significatives, beaucoup de travail reste à faire pour que l’égalité de droit stipulée dans les textes devienne l’égalité de fait tant attendue. Les femmes représentent encore près de 85% des victimes de violence conjugale et plus de 95% des victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle. Seules 22% des victimes de violence conjugale et 5% des victimes d’agressions sexuelles portent officiellement plainte. Selon l’OMS, une femme sur trois vivra de la violence au cours de sa vie, trois fois plus si elle est autochtone.
Devant ces constats, nous souhaitons innover. Surtout, nous concluons qu’il est impératif d’impliquer les hommes dans la lutte contre les violences envers les femmes et les enfants, sans quoi le combat est perdu d’avance.
L’événement
L’objectif de cet événement est de réunir des hommes d’influence afin de favoriser une discussion sur le travail à effectuer collectivement pour contrer les violences envers les femmes, de créer des réseaux et d’affirmer la volonté de tous de mettre fin à ces violences. Il s’agit d’une conversation conviviale entre hommes, dans le but d’amorcer des pistes de solution pour mettre fin à ce fléau.
En effet, les violences envers les femmes sont malheureusement toujours d’actualité : qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. Au Québec, une femme sur trois a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans, d’après le ministère de la Sécurité publique.
Cependant, ces violences ne sont pas une « affaire de femme ». C’est une calamité qui affecte la société entière, et sur laquelle les hommes, en tant que chefs d’entreprise, décideurs politiques, chercheurs, sportifs, pères, frères, fils ou cousins, doivent avoir un impact déterminant. Les deux premières éditions du Déjeuner des hommes furent des événements riches et inspirants, récompensés de nombreuses parutions médiatiques.
Pour cette troisième édition, la discussion sera portée sur la thématique : « Violences faites aux femmes et milieu de travail : quelles interventions pour les hommes alliés ? »
Le Déjeuner débutera par une courte présentation de Monsieur Simon Lapierre, professeur et chercheur à l’Université d’Ottawa, permettant ainsi d’identifier les principaux enjeux. Ensuite, suivra une longue période d’échanges permettant la prise de parole de tous les invités.
Monsieur Will Prosper, documentariste, fondateur du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik (MNR) et militant des droits civiques assurera l’animation de cet événement.
Nous prévoyons de web-diffuser l’événement et d’organiser un point de presse à la sortie.
Chaque édition du Déjeuner des hommes est véritable momentum dans le dialogue sur les violences envers les femmes. Cet événement d’importance permet de marquer clairement un soutien indéfectible à la lutte contre les violences envers les femmes. Venez prendre part à la discussion !
Déroulement
- 6H30 – Montage
- 7h45 / 8h – accueil des invités
- 8h30- 8h35 : Allocution de Manon Monastesse, directrice FMHF
- 8h40- 8h50 Présentation de Simon Lapierre- chercheur
- 8h50- 8h55 : Visionnage de la capsule sensibilisation
- 8h55 : tour de table / pourquoi êtes-vous là ?
- 9h : début de la discussion
- 11h25 : conclusion de Manon Monastesse
- 11h30 – 11h45 : Point de presse
- 12h : fin de l’événement, désinstallation
Thématiques abordées
Pour cette troisième édition, la discussion tournera autour de la thématique : « Violences faites aux femmes en milieu de travail : quelles interventions pour les hommes alliés ? »
Nous souhaitons profiter de cette discussion pour évoquer un thème qui, malgré la grande diversité des milieux dont proviennent nos invités, rejoint et concerne tout le monde : les violences faites aux femmes en milieu de travail.Ce thème permettra ainsi d’aborder plusieurs questions, tant sur la prévention, la sensibilisation, l’intervention, le dépistage ou encore le soutien.
Qu’ils s’agissent de femmes victimes de violence conjugale dont les répercussions se font sentir lorsqu’elles sont sur leur lieu de travail, que de femmes subissant toutes formes de violence au sein de leur milieu professionnel, il est nécessaire d’agir pour lutter contre ces maux qui affectent le quotidien de milliers de femmes au Québec.
Appui de l’honorable François Rolland
Un grand merci à l‘honorable François Rolland, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec, pour le soutien apporté à la troisième édition du Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes. Cliquer ici pour lire la lettre d’appui
Notre organisation
Depuis 1987, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) défend les droits des femmes et soutient le travail de ses maisons membres. Notre Fédération compte plus de 30 maisons d’hébergement pour femmes à travers la province, dont une dizaine sur l’île de Montréal. Elles reçoivent chaque année près de 3 000 femmes et leurs 1 500 enfants: victimes de violence conjugale et familiale, d’agressions sexuelles, de traite à des fins de travail forcé et d’exploitation sexuelle, aux prises avec les gangs de rues et la prostitution, en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle, des femmes immigrantes parrainées, victimes de mariages forcés et de violences basées sur l’honneur, etc. La Fédération répond aux demandes de formation, de concertation, de recherche, de sensibilisation, de partenariats, etc.
Contact et modalités de confirmation
Adeline JOUVE
Agente communication et promotion
514 878-9757 / 225
communication@fede.qc.ca
Revue de presse :
- «12 jours d’action» pour éliminer la violence envers les femmes, TVA Nouvelles
- Martin Bédard: à la défense des femmes, Journal de Montréal
- Martin Bédard: à la défense des femmes, TVA Nouvelles
- Où la violence conjugale fait-elle le plus de victimes?, Radio-Canada
- Des congés payés pour les femmes victimes de violence dans deux provinces, L’Actualité
- Congés payés pour les femmes victimes de violence, Journal Métro
- Men from across Montreal meet to discuss role in rape culture, Global News
- Will Prosper : campaign against violence, CTV News
- Violence conjugale: les hommes interpellés, Journal Métro
- Violence conjugale: les hommes sont invités à manifester leur appui, L’Actualité
- Violence conjugale: les hommes sont invités à manifester leur appui, Le Quotidien
- Le comité de révision des décès liés à la violence conjugale : une lueur d’espoir , Salut Bonjour
- Deux provinces offrent des congés payés pour les femmes victimes de violence, Ici.Radio-Canada
- CAPSULE – VIDÉO
Vous désirez écouter des extraits du Déjeuner l’année dernière ? Visionner dès maintenant nos capsules de sensibilisation des hommes alliés contre les violences faites aux femmes !
- MANIFESTE DES HOMMES ALLIÉS
Vous souhaitez signer le Manifeste des hommes alliés pour l’élimination des violences envers les femmes et les enfants ? c’est ici !
- ÉDITION DE L’AN DERNIER
Pour revoir la deuxième édition du Déjeuner des hommes au complet, cliquer sur le lien http://fede.qc.ca/actualites/dejeuner-hommes-2nde-edition-video-disponible
À LIRE :
Les gars, il faut qu’on se parle de tout ce qui se passe avec #MeToo, Eric Salvail et GIlbert Rozon