L’intersectionnalité, pour mieux comprendre et soutenir les femmes violentées
Cette boîte à outils vise à faire connaître ce qu’est le continuum de violence envers les femmes ainsi qu’à sensibiliser les différents milieux aux conséquences multiples des violences faites aux femmes.
C’est dans la perspective d’assurer la sécurité et de faciliter l’accès aux maisons d’hébergement pour toutes les femmes que la FMHF a mené une importante démarche visant à intégrer l’intervention féministe intersectionnelle dans ses pratiques. Cet exercice a permis de mieux saisir les liens entre les multiples formes de violences et leurs conséquences tels des enjeux de santé mentale, d’itinérance ou d’utilisation de substances psychoactives (SPA). Il a également facilité l’articulation du lien entre le continuum de violences envers les femmes, dont la violence conjugale, et ses conséquences dans la vie des femmes.
En considérant ces enjeux comme des conséquences de la violence plutôt que comme des problématiques individuelles, voire des choix personnels, ces femmes sont dès lors mieux accompagnées puisque l’enjeu de la violence demeure au cœur de la démarche et ce, tant dans les maisons d’hébergement que dans d’autres ressources ou dans la population en général.
Qu'est-ce qu'un système d'oppression ?
Qu'est-ce que le continuum des violences faites aux femmes ?
Le continuum des violences et ses conséquences
Parcours de vie
L'intervention féministe intersectionnelle
Vignettes à télécharger
La campagne de sensibilisation Parcours de femmes : l’intersectionnalité, pour mieux comprendre et soutenir les femmes violentées est soutenue par le Secrétariat à la condition féminine.