20/03/2021

Une femme repose dans un état critique à LaSalle

feminicides_7

Une femme de 29 ans se trouvait toujours dans un « état critique », samedi soir, après avoir été rouée de coups par son conjoint tôt samedi matin dans son appartement de la rue des Oblats, dans l’arrondissement de LaSalle. La police de Montréal a ouvert une enquête sur cette affaire et le conjoint a été accusé.

Selon Mme Monastesse, il est impératif que le gouvernement mette en œuvre rapidement les 190 recommandations proposées par un comité d’experts transpartisan sur l’enjeu des violences faites aux femmes, en décembre dernier.

Elle donne l’exemple des bracelets électroniques, qui permettraient de surveiller les ex-conjoints violents. « Notre politique d’intervention en matière de violence conjugale date de 1995. Nous avons besoin d’une actualisation de notre plan d’action », incite Mme Monastesse.

Ensuite, il faut interpeller davantage les hommes dans le combat contre la violence conjugale. « Il faut que les hommes soient proactifs, à la fois individuellement et collectivement. Il faut qu’ils disent haut et fort qu’ils n’acceptent pas les violences faites aux femmes. Qu’ils en parlent à leurs collègues, qu’ils offrent leur soutien à leurs amies. Ce n’est pas à nous, les femmes, de toujours lutter contre les violences qui nous sont faites », conclut-elle.