Comment Devenir membre de la FMHF?

En communication constante avec une équipe motivée et engagée, la FMHF aura à cœur de défendre vos droits et intérêts, avec le souci de répondre à vos besoins de diverses manières.

Une vie associative dynamique!

La FMHF organise trois rencontres annuelles des directrices, visant la formation, le plaidoyer, la mise en commun des expertises, l’échange et le réseautage.

Elle propose des formations destinées aux intervenantes, des rencontres avec des groupes partenaires, des collaborations améliorées.

Plusieurs comités internes permettent de réfléchir collectivement aux enjeux stratégiques, tels que l’intervention féministe intersectionnelle, les relations avec la protection de la jeunesse, les réalités particulières des femmes immigrantes, les incohérences judiciaires, le financement, les enjeux politiques, etc.

La FMHF offre également des outils concrets : un logiciel statistique fait sur mesure pour les besoins de nos membres, une infolettre interne bihebdomadaire, une plateforme interne pour accéder aux documents et échanger facilement, des objets promotionnels, des informations et du soutien sur le PSOC, etc.

Plaidoyer, représentation et médias

La FMHF rencontre les ministres, les sous-ministres, les cabinets, les chefs de partis et les fonctionnaires. Elle participe aux commissions parlementaires et autres processus de consultation. Elle est souvent impliquée dans les comités interministériels.

Elle assiste à plus d’une cinquantaine d’événements (forums, colloques, conférences, séminaires, etc.) à titre d’invitée ou d’experte. Elle organise plusieurs campagnes et évènements de sensibilisation, dont le Déjeuner des hommes alliés, la Coupe des divas ou l’expo-vente de tableaux De la couleur contre la douleur.

La FMHF portent les préoccupations de ses membres auprès de la presse et des médias sociaux.

Chaque année, elle publie seule ou avec des alliéEs plus de 30 communiqués de presse et fait l’objet d’une centaine d’articles ou reportages. Elle dispose d’un site internet faisant la promotion des maisons, d’une page Facebook et d’un compte Twitter, en perpétuel développement

Une organisation en réseau

La FMHF valorise l’expertise des maisons au sein de plusieurs concertations : provinciales, nationales et internationales.
  • Réseau canadien des maisons d’hébergement
  • Global Network of Women Shelters
  • Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
  • Coalition québécoise contre la traite des personnes
  • G13
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et
  • immigrantes
  • CQMMF
  • Ligue des droits et libertés
  • Conseil canadien pour les réfugiés

Elle travaille également à développer les connaissances par de la recherche. Elle participe à de nombreux projets du Centre de recherches interdisciplinaires sur la violence familiale et faite aux femmes, dont Trajetvi. Elle est membre de FemAnVi, un collectif de recherche de l’Université d’Ottawa. Elle développe nombre de partenariats via le Service aux collectivités de l’Uqam ou d’autres chercheures et groupes.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.