DAWN-RAFH Canada célèbre 30 années au service des femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes

Montréal, le 19 juin 2015. Aujourd’hui, le Réseau d’action des femmes handicapées/ DisAbled Women’s Network  (DAWN-RAFH) Canada débute les célébrations de 30 années de service auprès des femmes canadiennes en situation de handicap et des femmes Sourdes.

En effet,  il y a 30 ans maintenant, dix-sept femmes en situation de handicap des quatre coins du pays, se sont réunies à Ottawa mettant les bases pour une toute nouvelle organisation féministe. Aussi, du 20 au 22 juin 1985 ces femmes engagées dans leurs communautés ont eu cette première rencontre  qui aura eu finalement permis la formation de DAWN Canada. Ces femmes sont : Maria Barile, Susan Buchanan, Pat Danforth, Fran Dinn, Joanne Doucette, Irene Feika, Donna Hicks, Margaret Hiltz, Pat Israel, Paula Keirstead, Diane Leeming, Joan Meister, Cathy Moore, Marie-Blanche Remillard, Jillian Ridington, Marie St.-Germain et Barbara Smith.

La première mission des femmes de DAWN Canada était essentiellement concentrée sur l’établissement des groupes de support au niveau local et provincial, ainsi que  le développement de ressources. La quantité et la qualité des publications et des ressources publiées, et dans certains cas traduites vers plusieurs langues, demeurent impressionnantes.

Mai  2007 a marqué un tournant important dans notre histoire, avec un engagement ferme d’opérer comme une organisation Pan Canadienne, nous avons établi notre siège social national à laMaison Parent Roback, un collectif féministe à Montréal, et nous avons changé notre nom officiel pour DAWN-RAFH Canada afin de mieux refléter notre réalité dans les deux langues officielles. Nous demeurons la seule organisation féministe nationale dans le pays et une parmi une poignée d’organisations dans le monde.

Avec le leadership de notre présidente Mme Carmela Hutchison, de notre conseil d’administration, et avec l’énergie et la vision de notre directrice exécutive nationale Mme Bonnie Brayton et le personnel,  ainsi que toutes les femmes en situation de handicap,  nous sommes fières de dire que DAWN-RAFH Canada continue de représenter les voix des femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes, au niveau national et international.

D’ailleurs, la semaine (09 Juin 2015), nous avons participé à la 8ème Conférence des États Parties sur la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) aux Nations Unies, où notre initiative DANS LA MIRE a été reconnue une parmi dix bonnes pratiques globales en matière d’actions contre la violence, par l’organisme  Handicap International. C’est clair de par les résultats obtenus de ces bonnes pratiques, dans le cadre de cette initiative, que les femmes en situation de handicap ont les réponses – le défi réel est d’engager le leadership dans nos pays pour nous supporter, nous et les nombreuses organisations en charge de fournir la prévention et les services d’intervention.

En outre, nous entamerons l’année prochaine un travail rigoureux  avec notre propre Comité Consultatif National sur la violence envers les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes, ainsi  que tous nos partenaires via le Modèle de Plan d’Action National sur la Violence envers les Femmes et les Filles. En termes d’action porteuse, nous nous sommes engagées à nous assurer que les gouvernements Fédéral, Provincial/Territorial et Municipal respectent la législation et les traités des droits humains qui sont supposés protéger toutes les femmes au Canada, mais qui ont échoué, jusqu’à présent, lamentablement dans ce domaine. Aujourd’hui, les femmes au Canada NE SONT PAS égales. Les femmes et les filles autochtones, LGBTQ, racialisées, immigrantes et réfugiées NE SONT PAS satisfaites!

Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), il y a plus d’un milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, plus de la moitié sont des femmes, ce qui fait de nous la plus large minorité dans le monde et ici au Canada. Nous continuons à vivre avec les taux les plus élevés de violence et les taux les plus faibles d’emploi. Ce qui ne constitue pas  un écart politique – mais  un gouffre de politique!

En entamant fièrement notre troisième décennie, nous lançons un appel national à l’action, au leadership de notre pays pour travailler avec nous afin de remédier aux taux[1] alarmants de la violence que les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes vivent. La déconnexion entre la législation, la politique et les prestations de services peut et doit être résolue.

DAWN-RAFH Canada va continuer à développer des outils, des ressources et un programme pour faire avancer les pratiques inclusives, diriger la recherche, informer les  décideurs et pour soulever les problèmes qui touchent les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes au Canada et partout dans le monde.

Le Réseau d’action des femmes handicapées (DAWN-RAFH) Canada est une organisation féministe nationale, multi-handicap dont la mission est de mettre fin à la pauvreté, à l’isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes en situation de handicap et les femmes Sourdes.

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Partagez partager