Colloque - Sortir de la violence conjugale : trajectoires de violence et de recherche d'aide des femmes

Quand? 10 et 11 mai 2016

Où? UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, Local: A-2580
Métro Berri-UQAM

Ce colloque porte sur les trajectoires de violence et de recherche d'aide des femmes victimes de violence conjugale.

Comment les femmes sortent-elles du cycle insidieux de la violence? Pourquoi certaines recherchent-elles de l’aide et d’autres non? Quel est l’impact de la recherche d’aide sur la trajectoire de violence?

Jusqu’à présent, les études ont montré que la recherche d'aide des femmes est complexe et influencée par de nombreux facteurs. Celle-ci est constituée par de nombreux allers-retours et est parsemée d'obstacles. Le parcours est encore plus difficile lorsque la victime vit dans un contexte particulier de vulnérabilité, comme c'est le cas lorsque les victimes sont réfugiées, immigrantes, autochtones, vivent dans la rue, sont en situation de handicap, etc.

Par ailleurs, on en sait encore très peu sur l’interinfluence des trajectoires; comment la trajectoire de violence influence-t-elle la demande d'aide et comment les résultats de cette recherche d’aide et la réponse des ressources (incluant la police et le système judiciaire) influent-ils à leur tour sur les trajectoires de violence.

Ce colloque se veut un espace de discussion et de réflexion entre chercheurs, étudiants et intervenants, sur les questions liées aux trajectoires de violence et aux trajectoires de demande d’aide des femmes victimes de violence conjugale, avec un accent mis sur les femmes vivant en contextes de vulnérabilité.

Programme disponible ici 

Responsables

Marie-Marthe Cousineau, Université de Montréal
Sylvie Gravel, Université de Montréal

Pour s'inscrire: vous devez vous inscrire au Congrès de l'Acfas pour assister au colloque. 

Partagez partager